Trafic ferroviaire: 2,6 milliards de plus

Un itinéraire d'évitement doit être construit sur la ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève, et la gare de Genève être réaménagée. Le Conseil fédéral a débloqué mercredi 2,6 milliards de francs supplémentaires pour ces projets d'extensions ainsi que d'autres.

Un itinéraire d'évitement doit être construit sur la ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève. © KEYSTONE

Le gouvernement entend continuer à renforcer le rail. Dans le cadre de sa "Perspective RAIL 2050", il fait le point sur l'état d'avancement de l'aménagement ferroviaire.

Entre Lausanne et Genève, un tunnel de 9 kilomètres entre Morges et Perroy (VD) doit permettre de faire face en cas de perturbations. Cette option est plus facile à réaliser que la troisième voie prévue jusqu'à présent, qui aurait traversé une zone densément peuplée et aurait probablement suscité de nombreuses oppositions, estime le gouvernement.

Ce dernier débloque 1,3 milliard à cet effet. De plus, 340 millions supplémentaires sont demandés pour le réaménagement de la gare de Genève et y assurer un flux de personnes sûr.

D'autres montants sont prévus entre autres pour le tunnel de base du Loetschberg et la gare d'Olten.

ATS
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